Session - Contact

29 candidats pour les télés locales à Paris

Les 29 candidats, aux quatre fréquences disponibles pour couvrir 11 millions de téléspectateurs potentiels de la région parisienne, seront auditionnés par les sages entre le 26 mars et 4 avril prochain.

Chaque projet sera décortiqué pendant une trentaine de minutes. L'organisme de régulation se donne jusqu'au courant du mois de mai pour désigner les quatre gagnants.

TF1 allié à la Poste pour un projet baptisé la Chaîne Francilienne est le seul acteur historique à tenter l'aventure.

Par ailleurs, l'État a préempté en faveur de l'audiovisuel public un canal afin de diffuser France Ô, une émanation de RFO. Ni M6, ni Canal + n'ont souhaité se lancer dans l'aventure.

Parmi les nouveaux entrants de la TNT, seuls Next Radio avec BFM Paris et NRJ avec LTF tentent l'aventure. Le groupe NRJ a su fédérer autour de lui un groupe de 7 chaînes locales existant parfois depuis de nombreuses années et présentes sur huit départements franciliens. Le projet qui table sur une mutualisation des moyens, promet vingt-cinq heures de programmes frais par semaine et deux axes culture et information de proximité.

Côté presse, seul France Soir et le groupe Hersant Media proposeront chacun un projet. En revanche, le groupe Le Parisien, qui paraissait pourtant un candidat tout désigné, a finalement jeté l'éponge.


Source : http://www.jeanmarcmorandini.com





Recherche Wiki


Partenaires